2019/04/14

Julian Assange livré à la police : comment réagir




Avez-vous échoué au test d'Assange ?


Caitlin Johnstone :
"L'arrestation de Julian Assange est un moment de danger mortel pour le vrai journalisme - du genre à tenir le pouvoir responsable. Le moment est venu de juger ceux qui prétendent être journalistes. Sont-ils prêts à défendre le droit de dire des vérités inconfortables ou sont-ils simplement des loyalistes de l'empire ?

Ce n'est pas le moment pour les journalistes de tergiverser au sujet d'Assange ou de tenir leur conseil. Si vous croyez en la liberté de la presse et au droit de mettre les puissants mal à l'aise, vous devez vous exprimer. Si ce n'est pas le cas, ne vous attendez plus jamais à être pris au sérieux en tant que journaliste.

(...) Si nous ne réussissons pas ce test, les oligarques et les agences gouvernementales opaques qui leur sont alliées vont nous mener à l'extinction ou à la dystopie orwellienne, et il n'y aura aucun moyen dans notre boîte à outils pour les arrêter."



Margarita Simonian, 11 avril à 14:34




Et bien avant encore :

"Le pouvoir ne concède rien sans une demande. Il ne l'a jamais fait et ne le fera jamais. Découvrez à quoi n'importe quel peuple se soumettra tranquillement et vous avez découvert la mesure exacte de l'injustice et du mal qui lui sera imposée, et ceux-ci continueront jusqu'à ce qu'il soit résisté avec des mots ou des coups, ou avec les deux. Les limites des tyrans sont prescrites par l'endurance de ceux qu'ils oppriment."
- F.A.W. Bailey, dit 'Frederick Douglass', (1818 - 1895).

"La justice est conscience, non pas une conscience personnelle, mais la conscience de toute l'humanité. Ceux qui reconnaissent clairement la voix de leur conscience reconnaissent aussi la voix de la justice. "
- A.I. Soljenitsyne, (1918 - 2008) ; Lettre à trois étudiants, octobre 1967.

"En gardant le silence à propos du mal, en l'enfouissant si profondément en nous qu'aucun signe n'apparaît à la surface, nous l'implantons, et il s'élèvera mille fois plus grand dans le futur. Quand nous ne punissons ni ne reprochons ceux qui font le mal, nous ne protégeons pas simplement leur époque futile, nous arasons en conséquence les fondations de la justice sur lesquelles reposent les nouvelles générations."
- A.I. Soljenitsyne ; L'archipel du Goulag, 1958-68.

"Le simple acte d'un homme courageux ordinaire n'est pas de participer à des mensonges, ni de soutenir de fausses actions ! Sa règle : que cela vienne au monde, qu'il règne même en maître - seulement pas à travers moi. Mais les écrivains et les artistes ont le pouvoir de faire beaucoup plus : vaincre le mensonge ! Car dans la lutte contre le mensonge, l'art a toujours triomphé et triomphera toujours ! Visiblement, irréfutablement pour tous ! Le mensonge peut l'emporter sur beaucoup de choses dans ce monde, mais jamais sur l'art."
- A.I. Soljenitsyne ; discours de remise du prix Nobel de la Paix, 1970. 

"Si tu ne peux pas éliminer l'injustice, dénonce la au moins auprès de tout le monde."
- A. Shariati, (1933 - 1977).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire