2018/05/25

La Signature du Quaternaire (4ème édition)



L'essai La Signature du Quaternaire - Logique, sémantique et Tradition est la compilation des deux études sur la logique tétravalente précédemment publiées sur Conscience Sociale, suivie d'une troisième étude inédite portant sur la sémantique liée à l'utilisation d'une telle logique, dans les champs des sciences modernes et traditionnelles.

Cette étude permet de replacer l'ensemble des sciences modernes, parce qu'elles sont issues de la logique binaire, dans une position relative, spéciale, réduite. Elle montre que la logique quaternaire inclut toutes les possibilités de la logique binaire, mais va aussi au-delà. Les sciences modernes ne sont qu'une simplification outrancière des sciences traditionnelles, voire en sont une déviation. Tout cela est parfaitement cohérent avec la Tradition, mais aussi avec les outils rationnels de la logique moderne. Cette étude vise à ébaucher un pont entre ces deux perspectives, pour permettre aux scientistes et aux scientifiques (aux plus ouverts d'entre eux, bien qu'ils soient rares) de franchir un gouffre jusqu'ici volontairement ignoré, jusqu'à la spiritualité. De l'autre côté du pont, les pratiquants d'une voie ésotérique seront confortés, s'il en était besoin, par la cohérence d'ensemble du monde manifesté (y compris par les productions scientifiques modernes telle l'informatique ou la physique), c'est-à-dire par son unité.

La logique classique présente des limites connues depuis son origine. On range négligemment ces situations, pourtant exprimables en quelques phrases simples, parmi les paradoxes.
Les conséquences du refus de traiter ces situations paradoxales sont des plus critiques, puisque cette lacune nous oblige à plaquer des œillères sur notre compréhension du monde et de soi.
Plus personne ne pouvant ignorer que le monde moderne traverse une crise ultime, toute contribution visant à élargir le cadre des possibles est la bienvenue et même, pourrions-nous dire, est nécessaire. Ce livre propose pour la première fois la construction complète, pas à pas, de la logique tétravalente booléenne avec toutes ses tables de vérité et le calcul propositionnel des propriétés et des syllogismes, après en avoir expliqué le fondement métaphysique. Cette nouvelle logique englobe toutes les propriétés de la logique binaire classique. Dans les pas de René Guénon, l’auteur nous entraîne dans l’application du cadre de la logique tétravalente à la sémantique des attributs au cœur de multiples champs du savoir, où nous retrouverons à chaque fois les conceptions de la Tradition. Une nouvelle annexe établit un rapprochement avec l’alchimie intérieure (Neidan) Taoïste.

Docteur es sciences de l’université Paris-Sorbonne, Bruno Paul est le fondateur de Conscience Sociale. Ce producteur culturel autonome pratique la transdisciplinarité, croise les expertises de domaines différents pour faire naître de nouvelles perspectives. Ce livre est sa seconde étude guénonienne.

L'ouvrage numérique -désormais dans sa 4ème édition- est librement disponible sur ResearchGate et sur Archive.org aux formats PDF, ePub ou HTML5 (de 13 à 20 Mo selon le format ; 198 p.) .
  • le format ePub diffusé sur researchgate a été testé avec les lecteurs Calibre/windows et  Lithium/Android avec les options de pagination "vue format paysage" et "scrolling" ; ce format est déconseillé car il présente plusieurs défauts : absence des numéros de séquence dans les démonstrations de la partie 2, et absence des lignes d'entêtes et du tracé des bordures des tableaux de la troisième partie. De plus le contenu de certaines lignes des tableaux est incomplet.
  • veuillez noter que sur le site archive.org les autres formats dont epub et mobi sont automatiquement générés à titre expérimental à partir d'une OCR ; leur fichier ePub en particulier est inutilisable en pratique.
Vous pouvez aussi acheter l'impression de la première édition, et ce faisant, soutenir l'auteur.

Cet ouvrage est diffusé sous licence libre CC BY SA. L'édition numérique comprend de nombreux liens dynamiques vers les documents de référence.
En même temps que le site Conscience Sociale, cet ouvrage a fait l'objet d'un dépôt légal.

L'empreinte SHA-256 du fichier PDF de la première édition numérique est la suivante : 
2919BABC4726B9EEAC86E7BF96E7FE9CAA9F565366AB7B6A1D62CB7D238BB068

L'empreinte SHA-256 du fichier PDF de la deuxième édition numérique est la suivante :
F5B2BAACF55C3BFC00428CA55FFDB659F9F57C4736E1EE5E44F50DB6246799A2

L'empreinte SHA-256 du fichier PDF de la troisième édition numérique est la suivante :
A8D30B2B22E1394AA2D17257AA19CADFF987E9486CEC1195365D8C975B84CC78 

L'empreinte SHA-256 du fichier PDF de la quatrième édition numérique est la suivante :  
E5CB37BC70BD9B7903ED1D8D9E83BC4A4BC62FE1C11F4FFED511F888CA4746D1

Livre La signature du quaternaire

La première édition de ce livre a été recensée dans les Cahiers de l'Unité n°11, juillet-août- septembre 2018.

Deuxième édition avec Errata de la première édition : (19/05/2019)
Ayant pris connaissance d'éléments doctrinaux contenus dans d'autres travaux de René Guénon, des correctifs ont été apportés dans la troisième partie du livre. Des éléments ont été permutés entre les colonnes "doxa opposée" et "paradoxe", aux pages suivantes : 
  • p. 92, 96, 99, 128-132 : Correctifs prenant en compte le contenu de la lettre de René Guénon du 29 décembre 1937
  • p. 103-105, 114-119 : Correctifs prenant en compte une correspondance analogique indiquée dans l'article Le Zodiaque et les points cardinaux, É. T., (oct.-nov. 1945), republié dans Symboles de la science sacrée, chap XIII. (1962)

Troisième édition : (03/07/2019)
Apports à la deuxième partie : précisions à propos des formules z5, z6, z7.

Apports à la troisième partie :
  • restructuration des correspondances relatives à la Connaissance
  • permutation entre les doxas correspondantes à Mikael et Gabriel ; compléments sur les correspondances avec l’angélologie
  • réorganisation des correspondances relatives à la physico-chimie, pour les koua et pour les phases d’un projet
  • ajout des symboles hermétiques pour les règnes
  • ajout des correspondances pour les enseignes des jeux de cartes, pour les fêtes des saints et pour les phases de la manifestation universelle
  • précision importante concernant la correspondance avec les éléments
  • réorganisation du chapitre VI de la troisième partie avec la création de la section VI-1 et de nombreuses précisions sur les correspondances zodiacales pour les différentes ères
Apports à la conclusion : compléments

Quatrième édition : (13/08/2019)
Apports à la première partie :
  • ajout de correspondance avec les catégories d’existence issues du Commentaire de l’Échiquier des Gnostiques.
Apports à la troisième partie :
  • précisions sur le thème de la logique formelle
  • précision sur la « gravure au pélerin »
Ajout de l’annexe 3 sur l’alchimie intérieure Taoïste


Une nouvelle édition numérique du livre intégrant ces additions et correctifs a ainsi été préparée. Les liens de téléchargement sur cette page ont été mis à jour.

4 commentaires:

  1. „Metaphysics, because it opens out a limitless vista of possibilities, must take care never to lose sight of the inexpressible, which indeed constitutes its very essence.“ — René Guénon

    RépondreSupprimer
  2. Le logotron
    #jpp
    #language
    #logique
    #criseDeCivilisation

    https://www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telechargeables/Francais/logotron.htm

    RépondreSupprimer
  3. https://www.vox.com/latest-news/2019/3/22/18275913/statistical-significance-p-values-explained

    RépondreSupprimer
  4. "et ce sera aussi montrer que ce qui est anomalie et désordre à un certain point de vue est pourtant un élément nécessaire d’un ordre plus vaste, une conséquence inévitable des lois qui régissent le
    développement de toute manifestation. Du reste, disons-le tout de suite, ce n’est pas là une raison pour se contenter de subir passivement le trouble et l’obscurité qui semblent momentanément triompher, car, s’il en était ainsi, nous n’aurions qu’à
    garder le silence ; c’en est une, au contraire, pour travailler, autant qu’on le peut, à préparer la sortie de cet « âge sombre » dont bien des indices permettent déjà d’entrevoir la fin plus ou moins prochaine, sinon tout à fait imminente. Cela aussi est dans l’ordre, car l’équilibre est le résultat de l’action simultanée de deux tendances opposées ; si l’une ou l’autre pouvait entièrement cesser d’agir, l’équilibre ne se retrouverait plus jamais, et le monde même s’évanouirait ; mais cette supposition est irréalisable, car les deux termes d’une opposition n’ont de sens que l’un par l’autre, et, quelles que soient les apparences, on peut être sûr que tous les déséquilibres partiels et transitoires concourent finalement à la réalisation de l’équilibre total."
    (René Guénon, La crise du monde moderne, 1927, Avant-propos)

    RépondreSupprimer