2008/10/16

L’effet de la crise financière sur l’économie réelle

Il peut se mesurer avec des indices comme le Baltic Dry Index, qui mesure les moyennes de coûts de transports de matières premières par voie maritime, et qui est peu sensible à la spéculation :

Attention à une lecture trop abrupte de la tendance de cet index par rapport à la demande réelle en demande de transport, mais cependant :

the [present] Baltic Dry’s drop does reflect a weakening of Chinese raw material demand.

3 commentaires:

  1. Vous souhaitez des solutions pour faire face à la crise financière internationale:

    Aujourd’hui il faut comprendre et agir vite !

    Faites appel à Cheminade !!!

    Depuis 1995, Jacques Cheminade l'avait dit!!! Aujourd'hui Jacques Cheminade propose ses solutions!!!

    Vite demandez un VRAI Nouveau Bretton Woods !!!

    Nous avons fait le bon diagnostic, en regardant la réalité en face l’hiver dernier. Maintenant, soutenez avec nous ces mesures : c’est le médecin qui fait le bon diagnostic qui rédige la meilleure ordonnance.

    David C.
    david.cabas.over-blog.fr

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire.
    Je ne sais pas exactement ce qu'a annoncé Mr Cheminade en 1995 ou l'hiver dernier, mais son combat politique me semble trop éloigné du mien.
    Je ne prétends pas avoir "mes solutions", mais j'essaie d'écouter et de comparer ceux qui en proposent, et ils sont nombreux. Avez-vous un lien plus précis ?

    Nous nous rejoignons sur un point : il faut un nouveau Bretton Woods, mais ce n'est pas vraiment la peine de continuer à le demander, les leaders européens ont déjà relayé haut et fort ce message. C'est inéluctable désormais.

    RépondreSupprimer
  3. en fait nous demandons un VRAI nouveau bretton woods et non un produit frelaté ! que G Brown et ses amis sont entrain essayer de nous revendre.

    http://news.google.fr/nwshp?ie=UTF-8&rlz=1B3GGGL_frFR237FR237&tab=wn

    David C.

    RépondreSupprimer