2008/10/01

Windows annoncé sur EC²


Christian a été prompt pour nous annoncer le prochain support de Windows Server, SQL Server, IIS et l'environnement .Net sur Amazon EC².

Werner Vogels nous explique que le premier marché visé est celui de l'encodage audio et vidéo, gros consommateur de HPC (High Performance Computing). Mais on peut s'attendre à de multiples autres usages, que ce soit en développement, intégration, tests, recette, ou production des pans des Sytème d'Informations tournant sur Windows.

Actuellement en béta, la release publique est attendue pour la fin 2008. Cette annonce vient-elle couper l'herbe sous le pied de la communication attendue de Microsoft sur le Cloud Computing lors de la PDC, ou au contraire est-ce une mise en bouche d'annonces concertées ? Réponse dans quelques semaines.

On peut déjà noter que le phénomène de l'adoption de la virtualisation entraîne une refonte des modes de licensing de la part des éditeurs traditionnels. Le patron d'Oracle a commencé par officialiser le support d'Oracle DB sur Amazon EC², mais sans modifier le mode de tarification. La licence des produits BEA admet un fonctionnement sur partitionnement physique et logique des gros serveurs, mais ne prend pas encore en compte la virtualisation.

Ce n'est à mon avis qu'un étape d'une transition vers un mode licensing à la demande, qui représente bien la valeur ajoutée la plus immédiate pour le client de ces solutions logicielles. GoGrid ne propose pas encore cette flexibilité pour les serveurs utilisant Windows, et le mode de licensing de Flexiscale n'est pas encore très clair à ce sujet.

Le modèle industriel de facturation d'Amazon attendu est bien celui du "je ne paie qu'une fraction de la licence Windows uniquement en fonction de la durée où mon instance est active".



Aucun commentaire:

Publier un commentaire