2008/09/20

La finance en coma dépassé

Depuis le 15 Septembre, l’un des principaux thermomètres de la santé financière mondiale crève tous les plafonds historiques d’alerte.
Il s’agit de la différence entre les taux d’intérêts du papier commercial US adossé aux assets les plus risqués (dits “"A2/P2 non financiers”, ce sont les obligations émises par des entreprises notées entre A3/A- et Baa2/BBB) et celui adossé aux assets les plus solides (AA non financiers).
Cette différence (spread) est l’image de la confiance que les marchés financiers accordent aux fameux CDS, CDO etc. Habituellement très stable et à des niveaux faibles, cette différence a connu des soubresauts historiques depuis debut 2007. Toutes les grandes annonces des banques centrales depuis le debut de la crise ont été diffusées au moment où cet indicateur accusait une fièvre soudaine, tout comme on augmenterait les doses d’antibiotiques pour traiter une septicémie. Les marchés ont été à chaque fois inondés de nouvelles liquidités pour éviter que le niveau de méfiance trop fort ne bloque tous les emprunts entre banques (crédit crunch).
Le graphe suivant parle de lui-même, la température n’est jamais redescendue complètement, et la gangrène continuait à répandre son infection. Aujourd’hui la finance US est en coma dépassé :


Malgré les mesures annoncées jeudi par la FED et la BCE (voir l'article de l'AGEFI), la journée de vendredi 19/09 a vu continuer la progression spectaculaire de cet indice.

D’autres indicateurs similaires, ici le TED spread, présente la même alerte. Il mesure la différence entre le taux Libor 3 mois et celui des bons du Trésor de même échéance. Il avait dépassé les 200 points de base au plus fort des tensions de liquidité, fin 2007 :

image

Historique des valeurs sur une période glissante :




Sources :
http://www.agefi.fr/articles/article.aspx?id=1051293
http://www.federalreserve.gov/releases/cp/  [La FED ne publie plus depuis fin 2010 sur cette page de graphique représentant l'historique des données pour le CP, il faut telecharger les historiques pour reconstruire soi-même les courbes ; encore une fois, quand un indicateur est pertinent, on le diffuse le moins possible :(
Le système FRED diffuse le graphique de l'historique des taux du CP "AA non financial", mais pas celui pour la catégorie A2/P2 ni le spread qui nous interesse ;
Shadowstats ne diffuse que les graphiques des stocks, pas ceux des taux]
http://www.bloomberg.com/quote/!TEDSP:IND#
http://www.crystalbull.com/stock-market-timing/TED-Spread-chart/
http://www.wikinvest.com/rate/TED_Spread


Mise à jour le 22/09 : 
Trader's Narrative nous fait part d'un autre indicateur en péril : le taux des bons du Trésor US à 90 jours, illustré ci-dessous ou sur Yahoo Finance)


Historique de ses valeurs sur 2 ans glissants :