2013/07/11

Qianhai is a toe

 Quand un représentant de la nation qui a inventé les arts martiaux vous dit que "Qianhai est un orteil", ce n'est pas à prendre à la légère.

In January, a dozen banks in Hong Kong signed yuan loan agreements with companies in Qianhai. This is the only channel for overseas yuan to flow back to the mainland. Many are looking closely now whether this will be challenged.
One official from the Qianhai Administration Bureau, however, shrugged off the concern and said Qianhai and Shanghai are positioned differently.
"Beijing is the brain, Shanghai is the heart and Qianhai is a toe," he said. "Financial innovations can be risky. They are not suitable for the heart but can be tried out on the toe."
Les orteils sont en effet indispensables pour maintenir en équilibre le corps. Ils apportent agilité, stabilité et proprioception. Et que vaut un champion s'il ne peut pas se tenir droit?
 La finance est définitivement un sport de combat, surtout en ces années de guerre monétaire. 

C'est dans cet esprit d'agilité que s'est située mon intervention lors du dernier séminaire organisé par le LEAP 2020 et l'université MGIMO à Moscou les 23-24 mai, lequel a réuni des représentants de plusieurs pays de la zone Euro, de la Commision Européenne et de tous les pays BRICS, dans la perspective de la préparation du prochain G20.  Une note de synthèse stratégique a déjà été diffusée.


J'ai évoqué lors de ce séminaire l'utilisation des zones administratives spéciales, déjà connues pour le commerce, pour leur associer les flux de la finance liés au commerce. La zone de Qianhai en est justement une bonne illustration. Nous diffuserons dans quelque temps le texte de cette intervention.