L'article "Problemi della Tradizione" de René Guénon a été publié dans le numéro de novembre 1937 de La Vita Italiana. Il a, à nouveau, été publié dans la revue italienne Arthos (Anno II, N. 3, mai-août 1973).
Son contenu a été traduit en français et intégré par Guénon, en y ajoutant quelques développements et toutes les notes, dans le chapitre 6 ("Synthèse et syncrétisme") et le chapitre 7 ("Contre le mélange des formes traditionnelles ") des Aperçus sur l'initiation paru en 1946.
On remarque que Guénon n'a pas repris en 1946 la conclusion de son article de 1937, lequel n'a semble-t-il été publié qu'en italien. Ce qui était une alerte pour les intellectuels italiens un an avant le début de la guerre avait certainement perdu son auditoire en 1946. Je vous en livre ici une traduction rapide et certainement perfectible, parce qu'elle sonne toujours comme un besoin d'actualité à une échelle occidentale, et parce qu'il n'est jamais tout à fait trop tard pour le pèlerin :
"L'ensemble des observations que nous avons faites ici ne doit pas être considéré comme purement abstrait. Si nous voulons toujours nous maintenir au niveau des principes purs, les conséquences qui peuvent en découler peuvent aussi atteindre des problèmes d'ordre concret et d'importance immédiate. Par exemple, dans une période comme celle que nous vivons, où la nécessité de dépasser tout particularisme au nom de la solidarité spirituelle devient de plus en plus urgente, parce que c'est le seul moyen de s'opposer efficacement à l'action concertée des forces de subversion et de destruction du monde, il est d'autant plus important d'étudier les conditions dans lesquelles on peut concilier différence et unité ; dans lesquelles un même esprit peut survivre derrière les différentes formes ; selon lequel la fidélité à une tradition ne constitue pas du sectarisme ni ne se traduit dans un principe de schisme ou de désorganisation. C'est pour cette raison que nous avons cru opportun d'insister, ici-même, sur quelques points fondamentaux, sans lesquels il n'est pas possible de définir une véritable orientation dans les problématiques identiques d'organisation des forces spirituelles en lutte contre la décadence moderne."
Un exemplaire de février 1932 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire