Le Cloud Computing était un des thèmes sous-jacents lors de la création de ce blog, comme l'indique mon introduction (Premier Repère). Voilà quelques articles récents qui traitent de ce sujet :
- Gartner : le Saas en pleine croissance mais attention aux usurpateurs (LeMagIT, le 24/10/2008)
Le marché mondial du Saas ... devrait encore croître de 27% en 2008 pour représenter 6,4 milliards de dollars selon Gartner.Mais nous n’en sommes qu’au début confirme le cabinet d’étude, pour qui le segment devrait plus que doubler d’ici 2012, année au cours de laquelle il générera un chiffre d’affaires de près de 15 milliards de dollars.« La popularité du modèle de déploiement de logiciels à l’usage a fortement augmenté au cours quatre dernières années. Les problèmes initiaux liés à la sécurité, au temps de réponse et à la disponibilité des services ont sérieusement diminués pour beaucoup d’organisations au fur et à mesure que l’adoption modèle Saas se propageait et gagnait en maturité », selon Sharon Mertz, directeur de recherche chez Gartner.
- Citation positive du CTO d'Amazon : Amazon EC2 is production ready (Zdnet, le 23/10/2008)
- étude positive de DLA Piper : Technology leaders forecast survey 2008 (octobre 2008)
- article positif : Will the downturn accelerate cloud computing ? (Infoworld, le 1/10/2008)
- article négatif concernant le secteur financier : Financial crisis: The tech innovations at risk; Analytics, SOA, storage networking, and cloud computing providers face huge fallouts as financial customers wither (Infoworld, le 30/09/2008)
Mais ces études ne posent jamais la question de fond : Cloud Computing et SaaS sont-ils forcément synonymes de fournisseurs américains, même sur le moyen terme ? Car c'est bien là que l'effet de la crise se fera sentir pour les utilisateurs de ces services. Malgré les énormes investissements consentis en infrastructure, la géographie pourrait fort bien se rappeler à nous rapidement si le dogme du libre échange tombe en désuétude.
Ce blog va dès lors quitter l'angle de vue des technologies et des services pour s'attacher à examiner les effets de la crise sur les critères fondamentaux : géopolitique, géoéconomie, et anticipations rationnelles sur le long terme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire