2008/09/22
Immobilier France : Prise de Conscience de la FNAIM
Je prends souvent comme exemple du décalage de la prise de conscience (la dissonance cognitive) le cas du marché immobilier. Alors qu'il s'agit d'un marché caractérisé par les tendances lourdes de la macro-économie, et dont les orientations à moyen terme sont très prédictibles, le phénomène d'éclatement d'une bulle immobilière met plusieurs années à contaminer toutes les consciences.
Bien sur les intérêts de certaines corporations font qu'elles ont tendance à lancer des messages rassurants, mais il ne s'agit que de méthode Coué ou de politique de l'autruche. Les faits sont bizarrement résistants à l'optimisme conservateur de certaines personnes qui font les belles pages de nos journaux.
Dernière étape de la propagation de la prise de conscience de l'éclatement de la bulle immobilière en France : les dernières déclarations de la FNAIM.
Lire en particulier le passage sur la baisse des prix à Paris, et l'extinction du mythe de "l'exception parisienne".
Avec une telle anticipation de la FNAIM dans un registre qui n'a jamais été le sien jusqu'alors, attendons-nous dans quelques jours à des chiffres INSEE très mauvais pour les ventes immobilières du T2 2008, qui signaleront clairement à tous le début du lent retour de l'indice dans le fameux "tunnel de Friggit".
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Immobilier France : Prise de Conscience de la FNAIM
Auteur : Dr. Conscience Sociale A 13:36
Libellés :
crise immobilière,
dissonance cognitive,
friggit,
transparence
1 commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La communication de Busy-Cazeaux a l'air d'être un peu trop franche pour certains... des dissensions apparaissent au grand jour à la FNAIM, et là je ne parlerai pas de dissonance cognitive mais de frayeur irraisonnée !
RépondreSupprimerVoir ici.